Présentation

Présentation

Articles de presse, reportages télé, discours de politiques ou d’urbanistes: on parle beaucoup sur les quartiers populaires. Et souvent de loin. Sinon de haut, du moins de l’extérieur…
Notre idée, c’est de faire entendre la parole infiniment plus variée, nuancée, vivante des habitants de ces quartiers : se réapproprier l’histoire, bâtir une histoire commune.

Comment ?

  • Utiliser le savoir-faire des artistes-conteurs qui échangent des histoires vécues ou bien rêvées avec les gens du quartier.
  • Faciliter la rencontre, la cueillette de récits et la prise de parole avec les Cont’Appart, la Nuit du conte, les Cartes à crier, les Scènes ouvertes, les ateliers, un festival au coeur du quartier, la Bête de Scène dans les parcs…

L’équipe de la Cie La Lune Rousse fait ainsi émerger mille expériences, trajectoires, souvenirs et rêves… Toutes ces Histoires vécues/rêvées dessinent un portrait en pointillé du quartier, une histoire singulière et vivante.

Quand ?

Dans la continuité d’une présence artistique et humaine de la compagnie à Bellevue depuis 2015, notre projet est conçu pour s’articuler à l’occasion de la rénovation urbaine du quartier.
La participation des habitants ces derniers mois (cartes à crier, témoignages écrits et/ou audio, accueil de veillées contées, de participation aux scènes ouvertes, etc… est très encourageante.
Il nous faut continuer et mettre en valeur les histoires collectées. Ce site Internet est fait pour ça. Vous pouvez contribuer avec vos histoires du quartier !

Actualités

Actualités

Contribuer

Contribuer

Vous avez des histoires à partager ?

Témoignages, anecdotes, contes, collection d’expressions bien à vous, comptines et jeux d’enfance, recettes, souvenirs d’ici ou rêves pour demain : toute histoire d’ici (vécue ou rêvée) nous intéresse ! Vous pouvez nous contacter pour que nous venions vousrencontrer et vous interviewer, ou bien déposer votre texte ci-dessous.

Partenaires

Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.